Coliques du nourrisson, symptômes et remèdes

Qu'est-ce que les coliques, comment les prévenir et les traiter

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/default/dw37001e9c/site/advice-pages/allaitement/coliques-infantiles-symptomes-et-remedes/coliche.jpg

Les coliques sont une manifestation physiologique chez les bébés et sont assez fréquentes au cours des premiers mois de sa vie. Selon la définition classique, le phénomène se produit lorsqu'un nouveau-né pleure plus de trois heures par jour, plus de trois jours par semaine, pendant au moins trois semaines

Coliques infantiles : comment les reconnaître ?

Les coliques des bébés nourris au lait sont accompagnées de signes assez typiques. Le premier est sans aucun doute les pleurs : soudains, imparables et qui durent des heures. Ensuite, il y a l'agitation du bébé, un visage déformé, un dos arqué et des jambes repliées vers l'abdomen. Enfin, il y a les tympanites et les flatulences. Bien qu'elles puissent se répéter plusieurs fois par jour, elles sont plus fréquentes le soir.

Combien de temps durent ces coliques et pourquoi se produisent-elles ?

En général, la colique du nourrisson est une manifestation physiologique de croissance qui commence vers la deuxième ou troisième semaine de vie et se poursuit jusqu'au deuxième mois, puis se résorbe spontanément à la fin du troisième mois de vie.

Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur les causes, les suspects possibles sont notamment :

  • Les gaz qui s'accumulent dans l'intestin en raison d'une mauvaise coordination entre la succion et la déglutition ;
  • Une altération de l'équilibre du microbiote intestinal ;
  • L'anxiété des parents, qui peut rendre le bébé plus irritable ;
  • Un système nerveux encore immature qui rend difficile l'adaptation des bébés aux stimuli extérieurs et le contrôle de leurs émotions.

Coliques infantiles : que faire ?

Tout d'abord, il est important de veiller à ce que l'alimentation soit aussi calme et régulière que possible, en évitant les interruptions continues. Dans ce cas, voici quelques conseils pour que l'alimentation soit un moment de tranquillité :

  • Éviter que le bébé ait trop faim pendant les repas
  • S’assurer que rien ne peut déranger le bébé
  • Trouvez un endroit calme et une position confortable pour la maman et le bébé
  • Calmer le bébé avant de le nourrir

Si vous donnez le biberon, assurez-vous que le bébé n'a pas de difficulté à tirer le lait du biberon, ce qui permet de bien coordonner la succion et la déglutition. Pour aider votre bébé, vous pouvez choisir un biberon anti-colique qui favorise une alimentation physiologique en s'adaptant au rythme de succion de l'enfant, réduisant ainsi la quantité d'air ingérée.

Il existe également des positions qui peuvent aider à faire passer les coliques :

  • Allongez le bébé sur le ventre, enveloppé dans une couverture, en le plaçant sur vos jambes ou dans vos bras.
  • Maintenez le bébé en position verticale près de vous à l'aide d'un support approprié, en le berçant et en lui chuchotant des mots doux, sans le secouer.   

Voici quelques gestes simples qui peuvent vous aider :

  • Le premier est un massage autour du nombril, qui soulage les spasmes et aide l'air à passer.
  • Enfin, donner le bain à votre bébé peut être utile : dans certains cas, cela détend le bébé, c’est une occasion de jouer et de se distraire en même temps.