Comment allaiter au biberon ?
Trouvez le type de biberon le plus approprié aux besoins de votre bébé avec les experts de l’Observatoire Chicco.
L’allaitement au biberon
Le lait maternel est l'aliment le plus important et le plus complet pour votre bébé pendant la première période de sa vie. Il contient tout ce dont votre bébé a besoin et est recommandé par l'Organisation mondiale de la santé comme aliment unique jusqu'à l'âge de 6 mois. Toutefois, il peut y avoir des situations où une mère doit utiliser du lait maternel ou du lait maternisé tiré au tire-lait, par exemple lorsqu'un bébé a des difficultés à prendre le sein ou lorsqu'une mère doit reprendre le travail. Dans ces cas, voici quelques conseils pour l'allaitement au biberon.
Les différents types de biberons : Le biberon anti-coliques
Quel modèle choisir ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ? Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques qui font qu’un biberon est anti-coliques. Normalement, ces modèles ont des valves qui permettent à l'air de pénétrer dans le biberon et donc de remplir l’espace non occupé par le lait : ces systèmes empêchent la création d'un vide d’air à l'intérieur du biberon, réduisent les interruptions pendant l'alimentation et empêchent ainsi l'ingestion d'air.
Choisir la bonne position
Le choix du bon endroit et de la bonne position est également important lorsqu'il s'agit de l'allaitement au biberon. L'environnement doit être calme et serein, et les bébés doivent pouvoir sentir le contact et la proximité de leur maman, même s'ils ne prennent pas directement le sein. L'heure de l'allaitement évoque une merveilleuse combinaison d'émotions - un sens de la communication, de l'amour et de la tendresse qui ne doit pas être sacrifié. Nous vous recommandons de mettre votre bras autour du bébé, en vous assurant que le bébé est en position semi-assise, la tête reposant à l'intérieur de votre coude replié et légèrement surélevé par rapport au reste du corps. Il est également conseillé de garder le biberon toujours incliné, de sorte que la tétine soit toujours pleine de lait.
Comment laver et stériliser le biberon ?
L'hygiène et le nettoyage sont essentiels. Après chaque repas, il faut laver et stériliser chacune des parties du biberon. Les modèles avec fond dévissable facilitent le lavage des résidus de lait.