L'angoisse de séparation chez les enfants, que faire ?

Conseils et astuces pour aider votre enfant à gérer et à surmonter l'angoisse de la séparation.

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dw46a2c7c2/site/13-Conseils/Articles/Croissance et développement/l-angoisse-de-separation-chez-les-enfants-que-faire.jpg

QU'EST-CE QUE L'ANGOISSE DE SÉPARATION CHEZ L'ENFANT ?

Vers le huitième mois de vie, les bébés apprennent à reconnaître les visages de leurs proches qui s'occupent d'eux. Par conséquent, les personnes qu'ils ne connaissent pas les effraient et ils deviennent effrayés par les étrangers.

En plus de cette peur des autres, les bébés de cet âge développent souvent une anxiété lorsqu'ils sont séparés des personnes qu'ils connaissent, en particulier de leur mère, avec laquelle ils ont établi un lien affectif et des moyens de communication uniques en les câlinant et en les nourrissant.

Dans ces cas, les bébés souffrant d'anxiété de séparation craignent de ne plus jamais revoir leur mère, et d'être abandonnés - même si elle est simplement allée dans la pièce d'à côté. 

À partir de ce moment, il devient difficile de laisser les petits avec quelqu'un d'autre pendant quelques heures, surtout pour les mamans. Mais cela est nécessaire pour aider les bébés de cet âge à surmonter l'anxiété d'être séparés de leur mère, et les aide à s'adapter et à s'habituer à passer du temps avec d'autres personnes.

L'angoisse de la séparation chez l'enfant : que faire ?

La meilleure façon d'aider les bébés à gérer la séparation de manière calme est de créer un juste équilibre entre leur sentiment d'autonomie et leur capacité à faire face à la situation : si un enfant est extrêmement inquiet et semble éprouver un sentiment de désespoir durable, il n'est peut-être pas encore prêt à tolérer d'être séparé de sa mère. 

Lorsque les petits peuvent être apaisés par un autre adulte qui s'occupe d'eux au moment de la séparation et qu'ils cessent ensuite de pleurer, ils ont compris qu'après un premier sentiment de perte, ils sont capables de se lever et de recommencer à explorer, même sans la présence de leur maman.