Signes avant l'accouchement
Quels sont les symptômes les jours précédant l'accouchement et comment comprendre que le jour j est proche
En général, les premiers symptômes du travail apparaissent même quelques jours avant l'accouchement proprement dit, car au cours des dernières semaines, les hormones stimulent le corps pour le préparer au travail. La femme a donc tout le temps de reconnaître ces signes. Découvrons maintenant ensemble les signes typiques du pré-travail et ceux qui indiquent que la mère a entamé la phase de transition qui la conduira à l'accouchement proprement dit.
Les symptômes de la phase de pré-travail : ils peuvent surgir dans n'importe quel ordre, au fil des semaines, des jours ou des heures, vous pouvez même ne pas les remarquer.
APPUI
Avant le début du travail, le bébé se déplacera en s'installant plus profondément dans le bassin ; cela peut soulager les brûlures d'estomac ainsi que la pression sur les poumons. Cependant, la pression plus forte exercée sur la vessie peut déclencher une envie plus fréquente d'uriner. Enfin, en augmentant la pression sur les vaisseaux sanguins des membres inférieurs, vous constaterez un gonflement au niveau des chevilles et des pieds, surtout par temps chaud. Gardez vos jambes surélevées autant que possible et allongez-vous sur le côté gauche à l'aide d'un coussin de grossesse.
MAL DE DOS
Ainsi, l'un des symptômes les plus courants de la phase de pré-travail est un mal de dos gênant, localisé notamment dans la région lombaire et du sacrum. Là encore, cela s'explique par la position basse du fœtus dans l'utérus.
SYMPTÔMES DU SYNDROME PRÉMENSTRUEL
Des sensations identiques à celles ressenties avant l'arrivée des règles, telles que la fatigue, des maux de tête, l'irritabilité, peuvent apparaître juste avant l'accouchement. Certaines femmes peuvent être atteintes de diarrhée.
TROUBLES DU SOMMEIL
Ils sont principalement dus à l'activité hormonale et à l'anxiété liée à l'accouchement. Vous dormirez non seulement moins, mais vous pourrez aussi ressentir un grand besoin de sommeil et de repos.
Découvrons maintenant les symptômes qui marquent la période de transition vers le travail proprement dit.
CONTRACTIONS DE PRÉ-TRAVAIL
Au cours des dernières semaines de grossesse, les contractions seront plutôt constantes : l’utérus commence en effet à se préparer à l'accouchement. Ces contractions, dites de Braxton-Hicks, peuvent durer jusqu'à 30 secondes, elles apparaissent à intervalles réguliers et disparaissent souvent si vous vous levez ou bougez. Au fil des jours, elles ont tendance à augmenter en fréquence et en intensité, même s'il ne s'agit pas encore des véritables contractions du travail. Pour vous en assurer, vous pouvez les chronométrer : combien de temps durent-elles et à quel intervalle ? Le travail a commencé lorsque les contractions deviennent si intenses et douloureuses que la femme est contrainte de s'arrêter et de s'appuyer fréquemment sur quelqu'un ou quelque chose lorsqu'elles se manifestent, lorsqu'elles durent une minute ou plus et lorsqu'elles se suivent à un rythme régulier.
PERTE DU BOUCHON MUQUEUX
Pendant la grossesse, le col de l'utérus est occupé par une substance muqueuse qui empêche les micro-organismes pathogènes de monter dans l'utérus. Au début du travail, lorsque le col de l'utérus commence à se dilater en prévision de l'accouchement, ce bouchon glisse et est expulsé. La femme s'en aperçoit en constatant l'écoulement d'une substance blanche, épaisse, inodore, striée de sang et parfois suivie d'une petite perte de sang. Ce symptôme indique que l'accouchement est imminent, même si, isolé des autres symptômes, il ne donne aucune indication précise sur la date de l'accouchement : en effet, il peut survenir plusieurs jours avant le début du travail.
PERTE DES EAUX
La perte des eaux correspond à la rupture de la « poche » contenant le liquide amniotique dans lequel le bébé est plongé pendant la grossesse. En général, cette perte s'ensuit de l'écoulement d'un liquide chaud, incolore et inodore : ces caractéristiques permettent de le différencier de l'urine ou des pertes vaginales courantes, plus visqueuses et non continues. La quantité de liquide amniotique qui s'écoule est variable : si la poche ne cède qu'en un point, la perte est limitée, constante et se produit en fonction des mouvements de la mère ; en revanche, si elle cède complètement, la quantité de liquide qui s'écoule sera importante.
Il est à noter que ces deux derniers signes peuvent ne pas apparaître les jours précédents, mais directement pendant le travail ou, en cas de perte des eaux, directement pendant la phase de poussée, lorsque le fœtus passe à travers le canal de naissance pour naître.