Nouveau-né : comment doit-il dormir
Les gestes et les astuces à adopter pour un sommeil en toute sécurité
Il est important de protéger le sommeil des enfants. Cette recommandation du monde pédiatrique est étayée par une série de lignes directrices utiles pour prévenir le risque de mort subite du nourrisson, mais aussi pour éviter toutes les situations potentiellement dangereuses pour le sommeil d'un bébé au cours de sa première année de vie. Suivez ces quelques conseils pour savoir où et comment faire dormir votre nouveau-né et passer une bonne nuit (et en toute sécurité !). Voyons-les ensemble.
FAITES DORMIR VOTRE BÉBÉ SUR LE DOS
La position recommandée pour le sommeil de l'enfant au cours de sa première année de vie est le décubitus dorsal, c'est-à-dire sur le dos, sur une surface plane, ferme et non inclinée. Même en cas de reflux ou de rhume, la position sur le dos sur une surface parfaitement horizontale est toujours recommandée. Rappelons que pour contrer le risque de plagiocéphalie lié à la position sur le dos fréquente, le tummy time est fortement recommandé dès les premiers jours.
ALLAITEMENT NATUREL
En plus d'être fortement recommandé pour ses nombreux bienfaits pour la santé de la mère et de son bébé, pendant au moins les six premiers mois de vie, l'allaitement maternel est associé à une réduction du risque de mort subite du nourrisson.
LE PARTAGE DE LA CHAMBRE ET LE CODODO EN TOUTE SÉCURITÉ
Partager la chambre avec ses parents présente de nombreux avantages pour le bébé : cela réduit d'environ 50 % le risque de mort subite du nourrisson et l'aide à acquérir le bon rythme veille-sommeil. Pour les parents, en revanche, cela facilite l'allaitement, les soins et la surveillance du bébé, transmet de la sérénité à la mère et favorise le lien mère-enfant. Ne laissez pas le bébé dormir dans le grand lit avec vous : fixez ou positionnez le berceau à côté de votre lit pour qu'il sente votre proximité et pour que vous puissiez vous en occuper en toute tranquillité. Le cododo est donc fortement recommandé au moins pendant les six premiers mois de vie
Pour plus d'informations sur le cododo en toute sécurité, lisez Berceau : comment le choisir ?
DRAPS ET COUVERTURES
N'utilisez pas pour le sommeil de l'enfant et ne laissez pas dans le berceau d'objets mous tels que des oreillers, des peluches ou des doudous, des couettes, des jouets-coussins, des objets en peluche ou du linge de lit, comme des couvertures ou des draps non attachés. Les housses de matelas rembourrées qui ramollissent la surface du lit sont également à éviter. Il est préférable d'utiliser des housses de matelas fines, qui sont toujours bien étirées et fixées au matelas. Optez également pour une gigoteuse ou des draps qui sont fermement fixés sous le matelas.
UTILISATION DE LA SUCETTE
L'utilisation d'une sucette pendant le sommeil, de jour comme de nuit, est recommandée pour réduire le risque de mort subite du nourrisson. Attention, toutes les sucettes ne se valent pas : privilégiez une forme orthodontique, développée pour maintenir la langue en position haute et avancée afin de favoriser le bon développement de la dentition, de la bouche et de toutes ses capacités fonctionnelles.
EXPOSITION AU TABAC ET À L'ALCOOL
N'exposez pas le nourrisson au tabac pendant la grossesse ni après la naissance. Ne fumez pas dans les espaces où le bébé vit et dort. Ne consommez pas d'alcool pendant la grossesse ni après la naissance.
Ne pas trop couvrir l'enfant
Évitez les couvertures ou les couettes volumineuses, il est préférable d'habiller votre bébé par couches, environ une seule couche supplémentaire par rapport à ce que porterait un adulte. Vous pouvez utiliser une gigoteuse spécialement étudiée pour les bébés. Ne placez pas le berceau ou le lit de bébé près d'une source de chaleur. Ne mettez pas de bonnet au bébé pendant son sommeil. Enfin, pensez à bien aérer la pièce dans laquelle le bébé dort.
EMPLOI D'APPAREILS DE SURVEILLANCE
Enfin, notez que les appareils disponibles dans le commerce, tels que les babyphones ou les moniteurs de surveillance respiratoire, ne doivent pas être utilisés pour réduire le risque de mort subite du nourrisson. Ils constituent une aide précieuse pour surveiller le nouveau-né, mais n'ont aucune validité en termes de sécurité du sommeil.
Enfin, pensez à vacciner régulièrement votre bébé.
*Sleep-Related Infant Deaths: Update 2022 Reccomendations for Reducing Infant Deaths in the Sleep Environment, American Academy of Pediatrics.