Comment choisir la sucette adaptée

Les critères déterminants pour trouver la sucette parfaite pour votre tout-petit

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dwa3e2dd61/site/13-Conseils/Articles/Succion/comment-choisir-la-sucette-adaptee.jpg

COMMENT CHOISIR LA SUCETTE POUR UN NOURRISSON

Il est bien connu que la succion non nutritive est un aspect fondamental même avant la naissance : elle représente un besoin inné chez le bébé et constitue un entraînement essentiel qui permettra au bébé, une fois né, de se nourrir lui-même. Après la naissance, elle joue un rôle de consolation et de détente important. Cependant, toutes les sucettes, communément appelées tétines, ne se ressemblent pas : la forme physiologique de la tétine, avec une base fine s'élevant vers le haut, est clairement essentielle pour respecter le positionnement naturel de la langue et la physiologie de la bouche du bébé. Mais pour les tout-petits, la taille, le poids et le matériau sont des critères déterminants lors du choix.

Découvrons maintenant comment choisir le modèle le mieux adapté au nourrisson, pour respecter la physiologie de sa bouche et de son palais ainsi que pour faciliter l'acceptation et la succion. 

LA TAILLE DE LA SUCETTE DU NOURRISSON

Comme nous l'avons dit, une fois la forme physiologique choisie, il faut également tenir compte de la petite taille du visage et de la bouche de bébé. En effet, il peut être difficile de prendre et de mettre en bouche un modèle trop grand, qui s'avère aussi trop encombrant sur le visage. De plus, proposer à un nouveau-né un modèle dont la taille de la tétine n'est pas adaptée à sa bouche et à son palais peut s'avérer non physiologique pour leur développement. 

L’IMPORTANCE DU POIDS

Chez les tout-petits, où la succion est en général encore faible, le poids de la sucette joue un rôle essentiel : le modèle le plus léger est certainement le plus adapté au cours des premiers mois, car il est plus facile à mettre en bouche. En effet, si l'on propose au nouveau-né une sucette trop lourde pour son âge, il risque non seulement d'avoir du mal à « téter » mais elle risque aussi de tomber facilement de sa bouche, que la mère pourrait interpréter à tort comme un rejet de la sucette.

QUAND DONNER LA SUCETTE

Enfin, nous terminons par quelques recommandations sur le moment et la manière de la donner : on peut donner la sucette dès la première période de vie, dès que l'allaitement est bien entamé, pour réconforter le bébé ou pour faciliter la détente et l'endormissement, sans pour autant remplacer l'attention et les soins de papa et maman. Elle prévient également la succion du pouce, fréquente chez les tout-petits, néfaste pour le développement de la bouche et difficile à arrêter.