Féminité et maternité : Deux rôles qui co-existent parfaitement
Conseils pratiques pour être mère et femme
Comment concilier nos rôles de femme et de mère ?
Être femme et pas uniquement mère
Devenir mère ne signifie pas renoncer à tout ce que nous faisions auparavant. La naissance d'un enfant entraîne certes de grands changements, surtout au cours des premiers mois, mais nous devons trouver notre équilibre et redécouvrir qui nous sommes. Un vieux proverbe africain dit "il faut tout un village pour élever un enfant", ce qui nous donne une idée du temps, de l'énergie et du courage qu'il faut pour élever un enfant aujourd'hui et du fait que les responsabilités et les sacrifices incombent souvent à la mère durant les premiers jours. Chaque mère doit apprendre à prendre du temps pour elle, en fonction de son mode de vie.
Les mères et le travail
Les mères sont parfois isolées face à certaines interrogations :
- Pourquoi ne retournes-tu pas au travail ?
- Pourquoi ne quittez-vous pas votre emploi ?
- Pourquoi ne l'emmenez-vous pas à la crèche ?
- Pourquoi voulez-vous l'emmener à la garderie ?
- Pourquoi ses grands-parents l'élèvent-ils ?
- Pourquoi ses grands-parents ne l'élèvent-ils pas ?
La liste pourrait être longue. Trop souvent, les femmes se trouvent à la croisée des chemins : dois-je être mère ou une femme dédiée à son travail ? Étonnamment, les femmes sont trop souvent obligées de quitter leur emploi ou de se contenter d'un autre emploi car concilier leur travail avec les besoins d'un enfant en pleine croissance s'avère trop difficile, même encore aujourd'hui avec le soutien du père et des proches.
Il faut prendre des décisions qui permettent aux femmes d'être mères tout en continuant de travailler et de s'occuper de leurs intérêts personnels : sport, activités relaxantes ou café entre amis. Alors agissons et débarrassons-nous du sentiment de culpabilité de "ne pas être une assez bonne mère", car nous avons aussi d'autres intérêts.
Quelques conseils pratiques pour être une mère et une femme
La maternité change une femme. Apprenons-en davantage et devenons plus sensibles à ces changements.
Lorsque nous devenons mères, ce n'est soudain plus seulement "moi", mais "moi et mon bébé". Que pouvons-nous faire pour devenir mères sans renoncer à être des femmes ?
- Partageons la responsabilité d'élever les enfants en famille et nous savons que c’est déjà souvent le cas. Le partage des responsabilités est devenu le plus souvent « naturel ».
- Planifions à l'avance, en recherchant un établissement ou une personne qui puisse s'occuper de notre bébé lorsque nous décidons de prendre du temps pour nous, que ce soit pour le travail ou d'autres activités.
- Entrons en contact avec les autres mères de notre quartier, afin de créer un réseau de soutien formel et informel.
- Prenons soin de notre corps et de notre esprit. Les soins personnels sont une partie très importante du rôle de mère : essayez de vous réserver du temps pour vous, pour prendre soin de votre bien-être physique et mental.
- Concentrons-nous sur le présent et n'oublions pas que, même si nous sommes des mères maintenant, nous devons rester fidèles à nos priorités et à notre identité. Chaque mère est une femme, et chaque femme est une personne.