Poids et longueur : connaître la taille du fœtus
Longueur et poids, mesure du foetus
Contrôles périodiques et échographies : la mesure du foetus permet aux futures parents de vérifier que le bébé grandit normalement et les aide à mieux connaître leur petit.
Connaître la longueur et le poids du fœtus : un désir commun
Pendant la grossesse, il est naturel que les parents veuillent savoir si leur bébé grandit normalement, et qu'ils veuillent aussi connaître les mesures de leur petit et son apparence. Des rendez-vous et des contrôles périodiques servent précisément à cela. Le poids et la longueur du fœtus mesurés par échographie sont deux des paramètres qui peuvent indiquer si le bébé se développe correctement.
Calcul des mesures fœtales
Deux échographies de routine sont effectuées pendant la grossesse. La première, souvent appelée échographie obstétricale, est réalisée à la fin du premier trimestre et mesure la longueur cranio-sacrée, c'est-à-dire la distance entre la tête et le sacrum. À ce stade, il n'est pas encore possible de mesurer la longueur totale du fœtus, car il est recroquevillé. À partir de la quatorzième semaine, la deuxième échographie (l'échographie morphologique) permet de mesurer la longueur du fœtus de la tête au talon, ainsi que la longueur de l'humérus et du fémur.
Si vous souhaitez connaître la longueur du fœtus sans attendre votre prochaine échographie, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne et entrer dans le système de calcul la longueur du fémur mesurée lors de la dernière échographie. La longueur du fœtus est environ 7 fois celle du fémur. Le poids du fœtus est calculé en utilisant la distance entre les oreilles - ou diamètre bipariétal - et la circonférence de l'abdomen. Dans les deux cas, les résultats sont approximatifs.