La 14ème semaine de grossesse
Que se passe-t-il au cours de la 14ème semaine de grossesse ?
Vous entrez dans votre deuxième trimestre ! Cette semaine marque le début officiel du deuxième trimestre de grossesse que bon nombre de mamans considèrent comme la période la plus agréable. Découvrons les changements chez bébé au cours de la 14ème semaine, l'évolution du corps de la femme et quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie.
LE DÉVELOPPEMENT DU FŒTUS À LA 14ème SEMAINE
À la 14ème semaine, le fœtus a la taille d'un citron et mesure environ 7,5 cm du crâne au sacrum. Ses yeux et ses paupières sont formés, mais ces dernières sont encore fermées. À ce stade, son cou est bien distinct, son menton commence à se dessiner et ses oreilles, qui jusqu'à présent étaient plutôt basses, sont maintenant bien placées de part et d'autre de la tête. Le développement des organes internes se poursuit et leurs fonctions se perfectionnent : le foie commence à produire de la bile et le rein de l'urine. Au niveau de l'appareil respiratoire, la trachée et le larynx se sont formés. Chez le garçon, la prostate se forme et chez la fille, les ovaires se positionnent dans le bassin.
CHEVEUX, EXPRESSIONS DU VISAGE ET MOUVEMENTS
Le bébé commence à s'exercer aux expressions du visage. En effet, pendant cette période le cerveau commence à envoyer des stimulations électriques aux muscles, y compris ceux du visage ! Même s'il n'est pas encore possible de déterminer la couleur de ses cheveux, on ne le découvrira qu'après la naissance, c'est à partir de la quatorzième semaine de grossesse qu'ils commencent à pousser ainsi que les sourcils. La peau encore transparente est recouverte d'une couche de duvet appelée lanugo. L'enfant continue à bouger librement dans l'utérus sans que vous vous en rendiez compte. Si vous faites particulièrement attention ou si vous avez déjà eu un enfant, il est possible que vous sentiez déjà quelque chose, sinon vous le remarquerez au cours des deux prochaines semaines.
CHANGEMENTS PHYSIQUES DE LA FEMME À LA 14ème SEMAINE : CONSEILS POUR UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE
Dans les semaines à venir, vous vous sentirez beaucoup mieux et vous retrouverez une énergie inespérée, grâce à vos hormones ! En vous regardant de profil, vous verrez que votre ventre s'est arrondi. Il se peut que vous ayez plus chaud que d'habitude : cela est dû à l'augmentation du volume de sang circulant dans votre corps. Veillez à bien vous alimenter. Si vous commencez à avoir plus d'appétit, vous pouvez calmer votre faim en prenant des en-cas le matin et l'après-midi et en choisissant soigneusement vos aliments. Si votre grossesse se déroule bien, prenez l'habitude de rester active au quotidien en pratiquant des exercices et une activité physique adaptés à votre état.