LE MAL DE DOS PENDANT LA GROSSESSE

Comment il apparaît et comment il peut être soulagé.

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dw35605db2/site/13-Conseils/Articles/Grossesse/mal-de-dos-genant.jpg

Le mal de dos pendant la grossesse est dû à une douleur des muscles situés le long de la colonne vertébrale. Ce trouble se manifeste par des douleurs principalement dans le bas du dos, mais peut également affecter d'autres régions. Voyons plus en détail de quoi il s'agit et comment soulager le mal de dos pendant la grossesse.

UN SYMPTÔME TRÈS RÉPANDU

Lorsque le ventre commence à devenir lourd, ceci contraint la future maman à adopter une posture susceptible de provoquer un mal de dos très gênant aussi appelé lumbago de grossesse qui affecte la qualité et la durée du sommeil et a une incidence sur le bien-être général.

Le mal de dos pendant la grossesse est particulièrement fréquent entre les 5ème et 7ème mois et affecte plus de 50 % des femmes enceintes et 25 % des femmes pendant un certain temps après la naissance de l’enfant.

Quelles sont les causes des douleurs dorsales pendant la grossesse ?

La principale cause du mal de dos pendant la grossesse est l’augmentation du poids de l’abdomen.

Ceci provoque un déplacement vers l’avant du centre de gravité du corps et une réaction posturale, la tête, les épaules, la colonne vertébrale et les genoux fléchissant vers l'arrière pour tenter d'équilibrer le poids.

Ces ajustements posturaux augmentent la charge sur la colonne lombaire et la colonne vertébrale et peuvent causer cette douleur très gênante susceptible de porter atteinte au bien-être et à la sérénité de la femme enceinte.

Le mal de dos pendant la grossesse : quand s'inquiéter ?

En présence de ces symptômes, la question de savoir quand s'inquiéter est légitime pour la future maman. La réponse est rassurante, car le lumbago de grossesse est presque toujours un symptôme physiologique, de nature posturale. Toutefois, il convient d'être un peu plus attentif si la douleur se manifeste de manière "différente" que d'habitude, par exemple de manière intermittente à intervalles réguliers, car elle pourrait être associée à des contractions utérines. Des fourmillements ou des engourdissements dans les membres inférieurs, en revanche, sont le signe d'une compression du nerf sciatique.

Remèdes au mal de dos pendant la grossesse : les vêtements contribuent au soulagement

Les sous-vêtements de grossesse qui sont spécialement conçus pour répondre aux besoins du corps de la femme pendant la grossesse peuvent contribuer au soulagement de symptômes dans le bas du dos.

Une gaine, par exemple, peut éliminer la pression, notamment au niveau du dos qui est une zone de plus en plus sensible à mesure que la grossesse avance.

Exercices pour le dos pendant la grossesse : le mouvement aide aussi

De façon générale, une activité physique légère mais régulière peut aider à renforcer les muscles lombo-sacrés en soutenant ainsi le ventre et en allégeant la fatigue. N’hésitez pas à faire de l’aquagym ou du yoga ou, plus simplement, des balades relaxantes pour recharger à la fois le corps et l'esprit.

Coussin contre le mal de dos pendant la grossesse

Parmi les aides contre le mal de dos pendant la grossesse, il existe également des coussins spécialement conçus pour soulager et soutenir correctement le dos pendant les mois de grossesse. Il existe différents types de coussins de grossesse adaptés aux besoins des mères et pouvant être utilisés en position assise ou allongée.

Vous êtes enceinte de combien de semaines ?

Saisissez la date de début de vos dernières menstruations et vous saurez immédiatement à quelle semaine vous êtes et la date prévue de l'accouchement.

Calculer

Vous êtes dans ° Semaine de la grossesse

Vous êtes dans le le trimestre de grossesse.
En attente de .
Votre bébé est maintenant aussi grand que !
Pour le gynécologue, six semaines

Date de l'accouchement prévue

Découvrez ce que vous devez savoir sur ° semaine d'attente