La 31ème semaine de grossesse

Comment grandit le bébé et comment change le corps de la femme

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dwf2349f77/site/13-Conseils/Articles/Semaine grossesse/semaine-31.jpg

Bienvenue dans la 31ème semaine de grossesse ! Cette semaine, vous entrez officiellement dans votre huitième mois. Le moment où vous ferez connaissance avec votre bébé approche, voici quelques conseils utiles pour profiter pleinement de cette période. 

COMMENT GRANDIT LE BÉBÉ AU COURS DE LA 31° SEMAINE DE GROSSESSE

À la 31ème semaine de grossesse, le bébé mesure entre 40 et 41 cm, pèse environ 1 400 grammes et a la taille d'une aubergine. À partir de maintenant, il grossira au fil des semaines jusqu'à ce qu'il atteigne le poids qu'il aura à la naissance. Le poids moyen à la naissance est de 3 300 grammes, avec quelques différences entre les garçons et les filles. Au cours de cette semaine, bien que le poids du bébé continue d'augmenter, les organes internes sont totalement développés et commencent à fonctionner : les poumons commencent également à s'agrandir, de sorte que, même si le bébé naissait prématurément, il n'aurait plus besoin de ventilation mécanique à partir de maintenant. 

LES MOUVEMENTS DE VOTRE BÉBÉ

À partir de maintenant, les mouvements du bébé commenceront à diminuer légèrement, car, à mesure que le bébé grandit, l'espace à l'intérieur de l'utérus de la mère commence à se rétrécir. Vous remarquerez que lorsque vous êtes en mouvement, le bébé a tendance à être tranquille. En effet, vos mouvements le calment et le détendent, alors qu'il sera plus actif quand vous décidez de vous reposer ! Ne désespérez pas et rappelez-vous que ses mouvements sont importants et qu'ils sont le signe que le bébé se porte bien. Le médecin vous demandera de continuer à les surveiller pour cette même raison. 

COMMENT CHANGE LE CORPS DE LA FEMME

Même si les petits désagréments liés à la grossesse peuvent augmenter au cours de ces semaines, comme l'insomnie, les brûlures d'estomac, les douleurs lombaires ou les pieds et les chevilles enflés, il est bon d'essayer de maintenir une vie aussi active que possible. Dormir la nuit deviendra de plus en plus fatigant. Cela peut être dû à l'incontinence urinaire mais aussi au fait qu'il est difficile de trouver une position confortable pour dormir, que l'on pense à l'accouchement et à la nouvelle vie qui suivra. Pensez aussi à participer à un cours de préparation à l'accouchement pour recevoir de nombreuses informations qui vous permettront de vous préparer activement et positivement pour le grand jour. 

CONSEILS UTILES POUR LA 31ème SEMAINE DE GROSSESSE

Voici quelques conseils utiles pour vivre pleinement cette semaine : 

  • Lorsque vous vous allongez pour vous reposer ou dormir, vous pouvez utiliser un coussin de grossesse spécialement conçu pour vous aider à trouver une position confortable.
  • Si vous avez également les mains enflées, surtout si la saison est chaude, évitez les bagues, montres et bracelets particulièrement serrés et susceptibles de vous gêner.
  • En cas de pieds et jambes enflés, surélevez vos jambes autant que possible lorsque vous pouvez.
  • Gardez une alimentation saine, en privilégiant des repas petits et fréquents et en évitant les aliments difficiles à digérer tels que les aliments frits.
  • Portez des vêtements souples et amples. En ce qui concerne les chaussures, optez pour des modèles qui ne sont pas trop serrés.
  • Reposez-vous le plus possible, en profitant des siestes de l'après-midi pour rattraper les heures de sommeil perdues pendant la nuit et, en général, essayez de ne pas trop vous fatiguer. 


Vous aurez envie de commencer à préparer les choses pour l'arrivée de votre petit. Vous aurez envie de choisir son berceau ou son lit, de préparer l'espace nécessaire pour ses affaires, comme une table à langer avec les produits de change et de soins, une commode pour ranger ses vêtements.

Si vous le souhaitez, c'est même le bon moment pour penser à organiser une baby shower !