Favoriser l’endormissement de bébé
Conseils pour favoriser le sommeil de bébé
Les enfants qui dorment peu ou mal, c'est-à-dire qui n’ont pas une routine du coucher propice à encourager leur sommeil sont souvent irritables et éprouvent des difficultés à se concentrer. Tout simplement car leur cerveau a du mal à trier les informations reçues au cours de la journée, travail effectué pendant les phases de sommeil. Au delà d’un sommeil dans de bonnes conditions de sécurité, il est nécessaire de s’assurer que les enfants dorment suffisamment longtemps. Voici quelques conseils pour aider les enfants à s’endormir.
Eviter la TV, les tablettes et l’agitation après une certaine heure.
Après le dîner, il est préférable de ne pas allumer la TV, de ne pas utiliser de tablettes, d’écrans de smartphone ou de PC afin de ne pas exposer les enfants à des stimuli qui pourraient les énerver et les réveiller peu avant l’heure du coucher. La lumière bleue émanant des écrans maintient notre cerveau en alerte, ralentissant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Produite dans l’obscurité, la mélatonine accompagne notre corps vers le sommeil, c’est ainsi une bonne habitude de baisser l’intensité lumineuse afin de favoriser l’endormissement. Inciter les enfants à ne pas jouer à des jeux brusques qui provoqueraient un état d’excitation après une certaine heure.
Coucher les enfants tôt et toujours à la même heure pour assurer une quantité de sommeil suffisante
Par nature, les enfants aiment la routine et apprécient peu les surprises. Leur système nerveux fonctionne mieux si les moments des repas, du sommeil et du jeu sont réguliers. Les enfants acquièrent rapidement de nouvelles bonnes habitudes, par exemple se coucher tous les jours à une heure régulière et au même endroit. Les enfants sont rassurés par la routine ainsi mise en place, et leur système nerveux se développe d’autant mieux.
Créer une routine pour le coucher de bébé
Instaurer un rituel du coucher, par exemple accompagné d’une histoire ou d’une berceuse devrait diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress, dans le cerveau de bébé, favorisant ainsi son endormissement.