Le guide complet pour choisir le siège-auto adapté

Les catégories d'homologation pour choisir le siège-auto le plus sûr et adapté pour votre enfant.

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dw2e51b8b9/site/13-Conseils/Articles/Voyage/homologation-siege-auto-guide.jpg

Pour voyager en toute sécurité en voiture avec un enfant, le choix du siège auto, nous le savons, est fondamental. Le règlement UN-ECE définit les normes de sécurité des sièges-auto en établissant des tests stricts auxquels ils sont soumis en vue de leur homologation conformément à la norme pertinente avant d'être commercialisés.

En Europe, il existe aujourd'hui deux versions du règlement UN-ECE, la norme R129 (i-Size) la plus récente et la norme R44, il est donc possible de trouver les deux types de sièges-auto sur le marché. Découvrons les différents types de sièges-auto et comment ils sont classés selon la norme européenne UN-ECE pour vous aider à choisir en toute connaissance le siège-auto de votre enfant. 

SIÈGES-AUTO HOMOLOGUÉS ECE R129 (i-Size) : CLASSEMENT SELON LA TAILLE

La norme ECE R129 classe les sièges-auto en fonction de la taille de l'enfant, indiquée en cm sur l'étiquette d'homologation. Nous pouvons distinguer les types de sièges suivants : 

  • Coques naissances homologuées de 40 cm jusqu'à un maximum de 87 cm ; (comparables au groupe 0+ de la norme ECE R44). 
  • Sièges-auto pour enfant de 40 cm à 105 cm (comparables aux sièges du groupe 0+/1 de la norme ECE R44). Ils s'utilisent avec un harnais 5 points pour retenir l'enfant et un système Isofix (connecteurs isofix + Top tether ou jambe de force) ; ou bien avec le harnais 5 points et la ceinture de sécurité à 3 points de la voiture. 
  • Sièges-auto pour enfant de 40 cm à 125 cm (comparables aux sièges du groupe 0/1/2 de la norme ECE R44). Il est obligatoire de l'utiliser dos à la route jusqu'à 15 mois. Passer ces 15 mois, si le siège-auto le permet, il peut passer face à la route à partir de 76cm. De la naissance jusqu'à 105 cm, ils s'utilisent avec le harnais 5 points et le système Isofix. A partir de 100cm, installation avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule et le système de fixation Isofix est optionnel.
  • Sièges-auto homologués pour enfant de 40 cm à 150 cm (comparables aux sièges du groupe 0+/1/2/3 de la norme ECE R44). Il est obligatoire de l'utiliser dos à la route jusqu'à 15 mois, mais il est possible, si le produit le permet, de l'utiliser face à la route à partir de 76 cm. Jusqu’à 105 cm le siège-auto s’utilise avec le harnais 5 points et le système Isofix. A partir de 100cm, installation avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule et le système de fixation Isofix est optionnel.
  • Les sièges-auto pour enfants de 76 cm à 150 cm ne s'utilisent que face à la route, donc uniquement après les 15 mois de l’enfant. Pour l’installation de 76 à 105cm, le siège-auto s’utilise avec le harnais 5 points et le système Isofix. A partir de 100cm, installation avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule et le système de fixation Isofix est optionnel.
  • Sièges-autos pour enfant de 100 cm à 150 cm (comparables aux sièges du groupe 2/3 de la norme ECE R44). Ils s'utilisent uniquement face à la route, et s’installent obligatoirement avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule et le système de fixation Isofix est optionnel.
  • Rehausseur sans dossier à partir de 125 cm, à utiliser avec la ceinture de sécurité à 3 points de la voiture. 

À compter du 1er septembre 2024, seuls les sièges-auto homologués conformément à la norme ECE R129 (i-Size) pourront être vendus, les revendeurs auront interdiction de vendre des sièges-auto de la norme ECE R44. Toutefois, les consommateurs qui achètent un produit homologué ECE R44 avant cette date pourront continuer à l'utiliser sans aucune limite ou sanction, même après le 1er septembre 2024.

SIÈGES-AUTO HOMOLOGUÉS ECE R44 : CLASSEMENT SELON LE POIDS

La norme ECE R44/04 distingue les sièges-auto en fonction du poids de l'enfant :

  • Groupe 0 : nacelles ou coques pour enfant jusqu'à 10 kg ; si vous utilisez une nacelle, elle doit être placée transversalement sur les sièges arrière et fixée aux ceintures de sécurité au moyen d'attaches spéciales.
  • Groupe 0+ (également appelés coques) : sièges-auto pour enfant jusqu'à 13 kg ; installés dos à la route sur le siège arrière ou avant avec désactivation obligatoire de l'airbag. L’enfant est maintenu avec le système de harnais intégré.
  • Groupe 1 : sièges-auto pour enfants de 9 à 18 kg ; ils peuvent être installés sur les sièges arrière comme sur les sièges avant, face à la route. L’enfant est maintenu avec le système de harnais intégré.
  • Groupe 2 : sièges-auto pour enfant de 15 à 25 kg ; ils peuvent être installés sur les sièges arrière comme sur les sièges avant, face à la route.
  • Groupe 3 : sièges-auto pour enfant de 22 à 36 kg ; ils peuvent être installés sur les sièges arrière comme sur les sièges avant, face à la route. Installation avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule.

 

Il existe également des sièges-auto multigroupes, c'est-à-dire des sièges-auto qui, en raison de leurs caractéristiques, conviennent à plusieurs groupes :

  • Groupe 0+/1 : sièges-auto de la naissance jusqu'à 18 kg.
  • Groupe 2/3 : pour enfant de 15 à 36 kg.
  • Groupe 1/2/3 : sièges-auto pour enfant de 9 à 36 kg.
  • Groupe 0+/1/2/3 : sièges-auto multigroupes de la naissance jusqu'à 36 kg.

SIÈGE-AUTO : QUAND FAUT-IL LE CHANGER ?

La taille de l'enfant n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour changer de siège-auto, il faut aussi suivre certaines règles pratiques :

  • Le sommet de la tête de l'enfant dépasse le bord supérieur du siège-auto.
  • Les épaules de l'enfant dépassent de plus de 2 cm la fixation du harnais intégré du siège.
  • La tête de l'enfant dépasse le repose-tête.

Pour une sécurité maximale, prenez le temps de parcourir attentivement le manuel d'utilisation et le fit kit accompagnant votre siège-auto Chicco, pour assurer l’installation correcte de l’enfant dans le siège-auto et du siège-auto dans la voiture.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE CHOISIR UN SIÈGE-AUTO APPROPRIÉ ?

Les accidents de la route sont la principale cause de décès par blessure chez les enfants de moins de 15 ans (1). Les sièges-auto pour enfant ont pour rôle de retenir les jeunes passagers sur les sièges-auto, en prévenant le risque d'éjection de l'habitacle et en évitant les chocs violents contre les éléments intérieurs du véhicule. Le siège-auto est spécialement conçu pour s'adapter à l'âge et aux caractéristiques anatomiques de l'enfant. Il est donc essentiel de l'utiliser mais aussi de choisir le modèle le plus approprié pour garantir une sécurité totale en cas d'accident. 

Référence

  1. Preventing child injuries : https://www.who.int/europe/activities/preventing-child-injuries